Accueil IHM'11
24-27 octobre 2011
Nice - Sophia Antipolis
23ième Conférence Francophone Sur l'IHM
Skip to Content

Appel à Participation Initial

Les soumissions en Français ou en Anglais sont acceptées dans toutes les catégories suivantes.

Articles de recherche longs

Anne-Marie Dery-Pinna et Nicolas Roussel (anne-marie.pinna@unice.fr, nicolas.roussel@inria.fr)

Les articles de recherche, de 8 pages, doivent présenter des avancées de la recherche récentes, originales (non publiées) et de portée significative. La démarche scientifique suivie doit être rigoureuse et reposer sur un état de l'art élaboré. Elle doit être exposée dans un style soigné et attractif. Les états de l'art sur les avancées d'un secteur de la recherche sont également acceptés. Ceux-ci doivent présenter une synthèse équilibrée et documentée d'un domaine, qui soit accessible à des non-spécialistes.

Dates importantes

Date limite des soumissions : lundi 28 mars 2011

Notification aux auteurs : vendredi 6 mai 2011

Date limite d’envoi des versions finales : vendredi 10 juin 2011

Instructions aux auteurs

Chaque article de recherche accepté fera l'objet d'une présentation de 20 minutes, en français de préférence, suivie de 5 minutes de questions lors de la conférence. Les articles doivent être rédigés en français ou en anglais et comporter un résumé en anglais. Les auteurs veilleront à formater correctement leurs soumissions (voir format de la conférence).

Articles de recherche courts

Emmanuel Dubois et Alain Giboin (emmanuel.dubois@irit.fr, alain.giboin@inria.fr)

Les articles de recherche courts, de 4 pages, doivent présenter des travaux de recherche en cours ou très récents mais non totalement aboutis, ce qui les distingue des articles longs. Par exemple, concepts originaux non encore totalement implantés, interfaces novatrices non évaluées exhaustivement, etc. Ils doivent rendre compte d'un travail original, de qualité et non publié auparavant.

Dates importantes

Date limite des soumissions : lundi 23 mai 2011

Notification aux auteurs : jeudi 7 juillet 2011

Date limite d’envoi des versions finales : jeudi 21 juillet 2011

Instructions aux auteurs

Chaque article de recherche court accepté fera l'objet d'une présentation de 10 minutes, de préférence en français, suivie de 5 minutes de questions lors de la conférence. Les articles doivent être rédigés en français ou en anglais et comporter un résumé en anglais. Les auteurs veilleront à formater correctement leurs soumissions (voir format de la conférence).

Articles appliqués et industriels

Gilles Coppin et Gaëtan Rey (gilles.coppin@telecom-bretagne.eu, gaetan.rey@unice.fr)

Les articles appliqués sont l'occasion de présenter des expériences concrètes dans le domaine de l'Interaction Homme-Machine. Les praticiens et équipes industrielles sont invités à présenter leurs travaux sur des projets d'analyse, de conception et d'évaluation d'IHM ; des expériences innovantes en IHM, des enseignements issus de l'expérience des utilisateurs ou des praticiens ou encore tirés de la mise en œuvre d'approches, de méthodes et d'outils pour l'IHM. Les articles doivent comporter de 5 à 8 pages et suivre une démarche de présentation claire. Une attention particulière sera portée à l'exposé de la méthodologie, des résultats et des points à retenir.

Dates importantes

Date limite des soumissions : lundi 23 mai 2011

Notification aux auteurs : jeudi 7 juillet 2011

Date limite d’envoi des versions finales : jeudi 21 juillet 2011

Instructions aux auteurs

Chaque article appliqué et industriel accepté fera l'objet d'une présentation de 20 minutes, de préférence en français, suivie de 5 minutes de questions lors de la conférence. Les articles doivent être rédigés en français ou en anglais et comporter un résumé en anglais. Les auteurs veilleront à formater correctement leurs soumissions (voir format de la conférence).

Démonstrations

Stéphane Huot et Stéphane Lavirotte (stephane.huot@lri.fr, stephane.lavirotte@unice.fr)

Les démonstrations permettent aux participants de découvrir le futur de l'Interaction Homme-Machine par contact direct. Elles présentent des systèmes interactifs innovants, par exemple en termes de conception, d'implémentation ou de théories sous-jacentes. Pour soumettre, il est attendu un article de 4 pages dont le sujet est le système démontré. Cet article sera jugé selon les mêmes critères que les articles de recherche courts.

Dates importantes

Date limite des soumissions : lundi 23 mai 2011

Notification aux auteurs : jeudi 7 juillet 2011

Date limite d’envoi des versions finales : jeudi 21 juillet 2011

Instructions aux auteurs

Les démonstrations retenues seront présentées lors d'un buffet organisé spécialement pour l'occasion (nuit des démos) et lors des pauses. Les articles de 4 pages doivent être rédigés en français ou en anglais et comporter un résumé en anglais. Les auteurs veilleront à formater correctement leurs soumissions (voir format de la conférence). L’article doit être accompagné d’une description de l'installation proposée (sous toute forme jugée utile : texte, scénario, vidéo ou logiciel...), contenant notamment une liste détaillée du matériel nécessaire.

Communications : Travaux en cours

Christian Bastien et Jean-Yves Tigli (christian.bastien@univ-metz.fr, jean-yves.tigli@unice.fr)

Les communications sur des travaux en cours peuvent permettre d’exposer des travaux récents, des idées nouvelles non encore évaluées, ou des opinions donnant lieu à des discussions. Elles sont l'occasion de prises de position, de retours d'expérience. Cette année, trois types de communications sont proposés :

  1. Papiers scientifiques et papiers d'opinion. Soumission : 2 à 4 pages - Présentation : poster.
  2. Présentation de projets dans le domaine de l'IHM, achevés ou en cours. Soumission : 1 ou 2 pages - Présentation : poster ;
  3. Démonstrations de travaux en cours. Soumission : 1 ou 2 pages - Présentation : démonstration.

Dates importantes

Date limite des soumissions : vendredi 8 juillet 2011

Notification aux auteurs : vendredi 31 juillet 2011

Instructions aux auteurs

Les communications sur des travaux en cours doivent être au format de la conférence (sauf qu'il n'est pas nécessaire de laisser d'espace pour le copyright) et prêtes à imprimer (pas de correction possible du fait des délais très courts).

Rencontres doctorales

Patrick Girard et Mountaz Hascoet (patrick.girard@univ-poitiers.fr, mountaz.hascoet@lirmm.fr)

Des rencontres doctorales seront organisées tout au long de la journée du lundi 24 octobre 2011, précédant la conférence. Ces rencontres constituent une opportunité pour les doctorants en Interaction Homme-Machine de présenter leurs travaux de thèse en cours, devant un panel de 4 à 5 chercheurs seniors. Les objectifs de cette journée sont de fournir à chaque participant des commentaires relatifs à ses travaux et de faire émerger de nouvelles perspectives pour le travail de thèse en cours. Pour participer, il est attendu un article de 4 pages résumant la recherche doctorale et rapportant l'état d'avancement et les perspectives. Les soumissions acceptées seront publiées en annexe des actes de la conférence.

Dates importantes

Date limite des soumissions : vendredi 8 juillet 2011 jeudi 1er septembre

Notification aux auteurs : vendredi 31 juillet 2011 mardi 9 septembre

Instructions aux auteurs

Les soumissions devront être rédigées sur 4 pages au format de la conférence (sauf qu'il n'est pas nécessaire de laisser d'espace pour le copyright) et prêtes à imprimer (pas de correction possible du fait des délais très courts).

Toute soumission devra être accompagnée d'une lettre du responsable de thèse confirmant l'inscription en thèse et sa date de début. Cette lettre devra parvenir avant la date des rencontres doctorales.

Cours

Nadine Couture et Audrey Occello (n.couture@estia.fr, audrey.occello@unice.fr)

Des cours d'une demi-journée ou d'une journée complète sont sollicités sur tous les aspects relatifs à l'Interaction Homme-Machine. Les cours se dérouleront le lundi 24 octobre 2011. Les sujets peuvent couvrir des aspects tant théoriques que pratiques, et les participants être débutants ou experts. Les intervenants seront rémunérés. La proposition doit inclure :

  1. Le titre du cours et une indication de demi-journée ou journée entière.
  2. Nom, adresse, numéro de téléphone et fax, adresse e-mail et l'affiliation institutionnelle du présentateur ou des présentateurs et un court C.V. pour chacun (maximum 250 mots) soulignant les compétences pour présenter le cours.
  3. Une description courte du cours (maximum 250 mots) qui sera publiée dans le pré-programme et utilisée pour la publicité.
  4. Une description de deux pages du cours au format de la conférence et publiée en annexe des actes de la conférence.
  5. Une déclaration contenant les détails de la présentation et les techniques d'interaction qui seront utilisées.
  6. Si le cours, ou un cours similaire, a été donné avant, quelques échantillons du matériel de cette présentation pourront être inclus et une indication sur la manière dont ils seront adaptés pour le public d’IHM 2011 devra être fournie.
  7. Des versions prêtes à imprimer des notes de cours seront demandées avant la conférence.

Dates importantes

Date limite des soumissions : vendredi 8 juillet 2011

Notification aux auteurs et début de publicité : vendredi 31 juillet 2011

Date limite d’envoi des versions prêtes à imprimer des notes de cours : lundi 10 octobre 2011

Ateliers

Nadine Couture et Audrey Occello (n.couture@estia.fr, audrey.occello@unice.fr)

Des ateliers d'une demi-journée, d'une journée complète (journée thématique avant la conférence) se tiendront à l'initiative de groupes de travail de la communauté scientifique le lundi 24 octobre 2011. Bien qu'étant hors du programme de la conférence, les responsables des ateliers peuvent prendre en charge les réservations de salles nécessaires à ces groupes.

Dates importantes

Date limite des soumissions : vendredi 8 juillet 2011

Notification aux auteurs et début de publicité : vendredi 31 juillet 2011

Accès Rapide
Programme
logo cnrs
logo afihm
logo acm
logo sigchi
la conf en tweets